25/10/2023
Brussels Expo
#trendsimpact

25/10/2023
Brussels Expo
#trendsimpact

Distinguez-vous en sauvant la planète !

Votre entreprise mène un project ou une initiative durable?

Vous en êtes fier ? Vous voulez le faire savoir ? Pour asseoir votre crédibilité, participez aux Trends Impact Awards, un prix annuel prestigieux qui fera autorité en Belgique et à l’international. Au terme d’une sélection rigoureuse effectuée par PwC et l’Antwerp Management School, imaginez que votre entreprise décroche l’un des 9 prix ! Un véritable label ‘vert’ lui assurant une reconnaissance plus que méritée.

LES AVANTAGES POUR VOTRE SOCIÉTÉ

  • Une évaluation de votre projet et de votre entreprise en termes de durabilité.
  • Un Maturity Assessment par catégorie rédigé par PwC sur base des critères et de la méthodologie développés par AMS pour vous comparer à vos pairs.
  • Une présentation de votre projet devant une équipe d’experts et des conseils immédiats sur la manière d’optimiser votre score.
  • La chance de remporter l’un des prix prestigieux Trends Impact Awards.
  • Pour toutes les nominations retenues, un label Trends Impact que vous pouvez décliner dans votre communication.

Les prix les plus prestigieux pour les projets avec un impact durable sur notre société

Les Trends Impact Awards visent à décerner les prix les plus prestigieux de Belgique aux entreprises qui mettent (ou ont mis) en œuvre des projets et des stratégies générant un impact positif et créant une valeur durable conformément aux principaux critères ESG et aux SDG goals.

Il s’agit ici de 8 « awards » Trends Impact définis par catégorie, à destination des entreprises et de leurs projets ayant un impact dans différents domaines. Le vaste champ d’application des critères ESG et des SDG goals ne permet pas aux entreprises d’exceller dans chacune des catégories mais un grand nombre de sociétés belges représentent de belles sources d’inspiration dans une ou plusieurs catégories.

Petites et grandes entreprises

Les grandes entreprises ne sont pas les seules à pouvoir prétendre aux Trends Impact Awards. Les PME remporteront également un Trends Impact Award dans les différentes catégories. Une distinction est faite par catégorie entre les grandes entreprises et les PME.

Découvrez les différentes catégories. 9 CATÉGORIES POUR 9 PRIX

LE TRENDS GLOBAL IMPACT AWARD

VOUS AVEZ UN PROJET OU UNE INITIATIVE DURABLE ?

Vous en êtes fier et vous voulez le faire savoir ? Pour asseoir votre crédibilité, participez aux Trends Impact Awards, un prix annuel prestigieux qui fera autorité en Belgique et à l’international. Et qui sait, votre projet remportera peut-être le prestigieux Trends Global Impact Award ou l’un des 8 autres prix décernés le 25 octobre !
Afin de pouvoir analyser le plus grand nombre possible de projets et de cas inspirants, nous décernerons également un Trends Impact Award par catégorie, outre le Trends Global Impact Award pour le projet le plus durable, produisant l’impact le plus systémique (inter-catégories).
Ces catégories sont conçues pour résister au temps qui passe et être à l’épreuve du futur. Elles sont basées sur des recherches universitaires menées par AMS et le professeur Wayne Visser. Pour choisir la catégorie d’Impact Award la plus appropriée, demandez-vous de quelle façon votre projet répond aux questions suivantes.

LE TRENDS IMPACT AWARD POUR L'ÉCOLOGIE

Votre projet protège-t-il ou restaure-t-il la nature ?

L’économie industrielle actuelle est extractive et consomme les ressources à un rythme intenable, avec des effets dévastateurs sur notre environnement naturel. En décembre 2022, près de 200 pays ont adopté le Cadre mondial de la biodiversité de Kumming à Montréal, un accord historique visant à stopper et à inverser la perte de biodiversité pour 2030. Cet objectif peut être atteint en soutenant la santé des écosystèmes et en stimulant la biodiversité. Les services écosystémiques sont définis comme les services qu’un écosystème sain fournit à la société, et ils sont indispensables à notre économie. L’eau potable, un sol sain ou la pollinisation par les abeilles, nécessaire à toutes sortes de cultures, en sont des exemples. Nous recherchons des projets qui protègent et restaurent les écosystèmes naturels, comme l’épuration de l’eau, la reforestation, le ré-ensauvagement, la conservation de la nature, l’agriculture régénérative ou l’optimisation de la biodiversité.

CRITÈRES D’EVALUATION
Augmente la biodiversité, c’est-à-dire du nombre d’espèces de plantes, d’insectes et d’animaux
Rend à la nature de terres précédemment dégradées ou inutilisées
Promeut les services écosystémiques, par exemple l’épuration de l’eau et la pollinisation

 

Exemple de projet

Alpro, la marque de boissons et d’aliments végétaux, s’est fixé pour objectif de ramener à zéro la perte nette de biodiversité pour 2030. Elle organise des ateliers dans le cadre de son programme Science-Based Targets for Nature avec un groupe de producteurs d’amandes avant-gardistes. Ils veulent modifier fondamentalement la façon de cultiver les amandes afin d’éviter toute nouvelle perte de vie animale et végétale. Ils testeront des mesures telles que la culture d’autres plantes entre les amandiers, la réinstallation d’éléments paysagers comme des étangs ou des haies et l’aménagement de corridors dans les vergers pour connecter la nature environnante.

La ville de Bâle, en Suisse, possède la plus grande surface de toits végétalisés par habitant au monde. Ce résultat a été obtenu grâce à des programmes d’incitation octroyant des subventio ns pour l’installation de toits végétalisés, financés par l’Energy Saving Fund constitué de 5 % de toutes les factures d’énergie des clients dans le canton de Bâle. Un amendement à la Loi relative au bâtiment et à la construction de la ville de Bâle exige également que tous les toits plats nouveaux ou rénovés soient végétalisés et fournit les directives pour leur conception.

Dans le cadre de sa mission MAGA (Make Earth Great Again), l’entreprise britannique de boissons BrewDog a lancé le projet The Lost Forest, qui englobe plus de plus de 3.700 hectares de highlands écossais sur le domaine de Kinrara – qui, selon BrewDog, est « plus grand que 17 pays » – et qui devrait constituer l’un des plus grands projets de restauration de forêts et de tourbières indigènes du Royaume-Uni et la plus grande initiative d’entreprise de ce type. Le projet, qui a débuté avec la plantation des premiers arbres en novembre 2022, permettra de séquestrer du carbone, de rétablir la biodiversité et d’améliorer les moyens de subsistance locaux.

LE TRENDS IMPACT AWARD POUR LE CLIMAT ET L'ÉNERGIE (NOUVEAU AWARD)

Votre projet réduit-il l’impact sur le climat et l’énergie?

L’économie actuelle, fondée sur les combustibles fossiles, impacte gravement notre climat. En 2015, près de 200 pays ont adopté l’Accord de Paris sur le climat, avec pour objectif de parvenir à des émissions nettes de carbone nulles pour 2050. La science suggère que nous devrons réduire de moitié les émissions chaque décennie entre 2020 et 2050 pour maintenir le réchauffement en dessous de 1,5 degré. La transition énergétique nécessaire que cela implique touchera tous les secteurs de l’économie et nécessitera des solutions allant de l’expansion rapide des énergies renouvelables aux technologies de stockage en batterie, en passant par l’ammoniac vert et l’hydrogène vert, les réseaux intelligents, l’efficacité énergétique, les régimes alimentaires à base de végétaux, la viande de culture et la fermentation de précision. Nous recherchons des projets qui réduisent les émissions de carbone conformément aux objectifs scientifiques. Remarque : les projets d’adaptation au climat sont couverts par le Resilience Award et les projets pour les véhicules électriques par le Mobility Award.

CRITÈRES D’EVALUATION
Réduit la dépendance aux combustibles fossiles
Est conforme aux objectifs scientifiques pour parvenir à des émissions nettes nulles
A le potentiel de s’adapter, de s’agrandir ou d’être transféré

 

Exemple de projet

Sur le site Hollandse Kust Zuid, BASF investit dans le plus grand parc éolien en mer non subventionné au monde, en collaboration avec ses partenaires Vattenfall et Allianz. Ce parc fournira de l’énergie renouvelable à faible taux d’émission aux sites de production de BASF dans toute l’Europe et réduira considérablement la dépendance aux combustibles fossiles. Situé en mer du Nord, à environ 18 km au large des côtes néerlandaises, les 140 turbines du parc produiront, lorsqu’elles seront pleinement opérationnelles en 2023, 6 térawattheures d’électricité par an, soit suffisamment pour faire fonctionner 4 milliards de bouilloires électriques chaque heure.

Le réseau de chaleur d’Anvers Nord utilise la chaleur résiduelle des fours rotatifs d’Indaver, où les déchets industriels sont traités thermiquement. Dans une première phase, le réseau de chaleur d’Anvers Nord desservira le client industriel Boortmalt, qui a pris un engagement à long terme et utilisera la chaleur dans son processus industriel. Dans une deuxième phase, Fluvius y associera un réseau de chauffage urbain, ce qui permettra aux écoles, aux bâtiments publics et à 3.200 ménages de deux quartiers du nord d’Anvers de s’approvisionner en chaleur de manière plus durable. Au total, le réseau aura une capacité d’environ 150 Gwh/an.

L’entreprise de nutrition des cultures Yara veut, par l’intermédiaire de son unité Yara Clean Ammonia, rendre la production alimentaire sans carbone, saisir les opportunités de croissance dans le domaine des carburants sans émissions pour le transport maritime et l’énergie, la production alimentaire sans carbone et l’ammoniac pour les applications industrielles. Avec le projet HEGRA (Herøya Green Ammonia), Yara souhaite électrifier et décarboner l’usine d’ammoniac de Porsgrunn, en Norvège. Le projet permettra de réduire les émissions de CO2 de 800.000 tonnes par an. Yara Clean Ammonia s’est associée à plusieurs entreprises d’énergie propre, dont ENGIE, Idemitsu Kosan, Jera, Kyushu Electric Power, Trafigura et Ørsted, pour permettre la production d’ammoniac propre.

LE TRENDS IMPACT AWARD POUR LA MOBILITÉ (NOUVEAU AWARD)

Votre projet rend-il notre système de transport plus inclusif et durable pour la planète et l’humanité ?

Les systèmes de transport, comme les routes, les transports publics, la navigation et les aéroports, permettent aux personnes et aux marchandises de se rendre là où elles doivent aller. Ils constituent un élément essentiel de notre économie. Mais les réseaux de transport actuels ont un prix pour la société : embouteillages, pollution, accidents, risques pour la santé et changement climatique. Si nous ne modifions pas la façon dont nous envisageons la mobilité, ces impacts négatifs s’aggraveront, parallèlement à l’augmentation du commerce et à la croissance économique. De nombreuses solutions existent, depuis l’amélioration des transports publics et le passage à des flottes de voitures électriques jusqu’aux carburants alternatifs tels que l’hydrogène vert ou les carburants durables pour l’aviation. Ou encore des solutions collaboratives qui augmentent l’efficacité des transports et réduisent la nécessité d’utiliser autant de véhicules ou d’effectuer autant de trajets. Nous recherchons des projets qui rendent toutes les parties de notre système de transport plus inclusives et durables, pour les personnes et la planète.

CRITÈRES D’EVALUATION
Réduit les impacts sociaux ou environnementaux négatifs
Exerce un impact positif sur plusieurs acteurs ou parties de la chaîne de valeur
A le potentiel de s’adapter, de s’agrandir ou d’être transféré rapidement

 

Exemple de projet

Pour la première fois, un camion électrique transportera des fruits et légumes frais de Bakker Belgium, une entreprise de Greenyard, jusque chez le détaillant belge Delhaize. Le nouveau camion Volvo livrera chaque année environ 18 millions de kilos de fruits et légumes au centre de distribution du détaillant à Zellik (Belgique), ce qui permettra d’économiser 58 tonnes d’émissions de CO2 par an. À Boom, l’infrastructure est reliée à 2.500 panneaux solaires installés sur les 15.000 m² du toit de l’entrepôt. Ils garantissent un approvisionnement régulier en énergie verte, qui est également utilisée pour le refroidissement électrique des remorques sur le site, une fois que les produits y sont chargés.

Maersk s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique en 2040, ce que l’entreprise entend réaliser grâce à de nouvelles technologies, de nouveaux navires et de nouveaux carburants. Leur Maersk ECO Delivery est un produit innovant qui remplace les carburants fossiles par des carburants verts. Maersk ECO Delivery réduit les émissions de carbone à la source en achetant des carburants verts durables et en les ajoutant au réseau maritime de Maersk. Les économies d’émissions de carbone sont mesurées conformément au cadre du Conseil mondial des émissions logistiques (GLEC) pour les méthodologies pour les émissions logistiques.

Urbantz est une plateforme de gestion logistique destinée aux entreprises, qui s’efforce de réduire à zéro les émissions nettes lors des livraisons sur le dernier kilomètre. La plateforme indique en temps réel la disponibilité des créneaux de livraison au check-out afin de réduire les tentatives de livraison infructueuses, et les classe en fonction de leur impact environnemental afin d’inciter les consommateurs à faire les choix les plus écologiques. Elle mesure et suit également les émissions de carbone par livraison, par chauffeur ou par trajet afin de dresser un tableau complet des performances en matière de développement durable et des économies de CO2 réalisées au fil du temps.

LE TRENDS IMPACT AWARD POUR LA TECHNOLOGIE

Votre projet utilise-t-il la technologie pour améliorer le monde ?

Selon le Forum économique mondial, la quatrième révolution industrielle se caractérise par une fusion de technologies qui estompe les frontières entre les sphères physique, numérique et biologique. L’intelligence artificielle, la robotique, l’Internet des Objets, les véhicules autonomes, l’impression 3D, la nanotechnologie, la biotechnologie, la science des matériaux, le stockage de l’énergie et l’informatique quantique en sont des exemples. Mais toutes les technologies n’ont pas un impact positif pour la société ou la planète. Toutes les innovations ne sont pas ce que Philips appelle des « innovations significatives », c’est-à-dire des innovations qui améliorent notre qualité de vie. Nous recherchons spécifiquement des projets qui utilisent les puissantes technologies de la quatrième révolution industrielle pour relever des défis sociaux et environnementaux. Votre projet pourrait par exemple améliorer l’inclusion sociale ou réduire les dommages écologiques.

CRITÈRES D’EVALUATION
Contribue à la réalisation de l’un des ODD
Peut démontrer des impacts positifs mesurables
A le potentiel de s’adapter, de s’agrandir ou d’être transféré

 

Exemple de projet

La mission de BeCode est de « permettre aux talents numériques de demain de s’épanouir ». BeCode contribue à combler le fossé entre les demandeurs d’emploi motivés et le marché de l’emploi, en utilisant la pénurie de compétences numériques comme levier pour un marché du travail plus inclusif. Depuis 2017, BeCode propose des formations gratuites pour que les demandeurs d’emploi deviennent des spécialistes de l’informatique, en partenariat avec les secteurs public et privé. Grâce à ces formations, tout le monde peut devenir développeur web, opérateur d’IA, développeur DevOps, consultant SAP ou utilisateur final. Il ne faut ni diplôme, ni argent ni expérience professionnelle.

Le Port d’Anvers-Bruges a déployé des drones pour aider à éliminer les débris flottants autour de la zone portuaire. Chaque année, environ 50 tonnes de plastique, de bois, de carton, de matières organiques et d’amarres sont repêchés sur les quais. La « vision artificielle » des drones permet de repérer et de signaler rapidement et facilement les débris, ce qui rend les efforts de nettoyage plus efficaces. À l’avenir, le Port prévoit de disposer d’un « live feed » de diverses activités portuaires afin d’aider l’unité de sûreté et de sécurité du port (Harbour Safety & Security – HSS), par exemple à détecter des situations d’urgence comme des incendies ou des déversements polluants.

Lita.co, plateforme web de financement participatif, a levé 10 millions d’euros pour une cinquantaine de projets d’impact belges, dont une centrale hydroélectrique en conteneurs, des voiliers de transport de fret et une ferme biologique spécialisée en permaculture. Lita.co propose à la fois des investissements en capital dans l’entreprise et du crowdlending ou des prêts participatifs. Les partenaires peuvent investir à partir de 100 euros. Au total, Lita.co a récolté près de 90 millions d’euros en Belgique, en France et en Italie pour 240 projets, créant ou pérennisant ainsi 14.400 emplois.

LE TRENDS IMPACT AWARD POUR L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Votre entreprise transforme-t-elle des déchets en matières premières ?

Les modèles d’entreprise qui épuisent les ressources naturelles de la planète par la surconsommation ou le gaspillage sont linéaires. En revanche, l’économie circulaire se compose de trois éléments selon la Fondation Ellen Macarthur: éliminer les déchets et la pollution, faire circuler les produits et les matériaux (à leur valeur la plus élevée) et régénérer la nature (ce dernier élément est couvert par l’Ecology Award). Pour les deux premiers éléments, les 5 R constituent un cadre utile : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre. Nous recherchons des projets qui placent l’approche de l’économie circulaire au cœur de leur modèle d’entreprise. Il peut s’agir d’utiliser des matériaux renouvelables ou de repenser des produits, des projets, des services, des sites de production ou des processus afin de boucler la boucle des flux de matériaux et d’éliminer les déchets.

CRITÈRES D’EVALUATION
Respecte les 5R de la hiérarchie des déchets
Utilise des matériaux biologiques ou non vierges, c’est-à-dire de matériaux recyclés
A le potentiel de s’adapter, de s’agrandir ou d’être transféré

 

Exemple de projet

Aux États-Unis, seuls 20 % environ des déchets déposés dans la poubelle de recyclage finissent par être recyclés. À l’ère des technologies intelligentes, pourquoi ne pas rendre le recyclage intelligent ? Telle est la vision de l’entreprise technologique américaine CleanRobotics. Son TrashBot est une poubelle de recyclage intelligente qui trie les déchets au moment de leur élimination. Grâce à l’IA, à la robotique, à la vision informatique et aux systèmes auto-apprenants, sa technologie de recyclage dirige l’article vers la poubelle correspondante à l’intérieur, assigne tout article contaminé à la poubelle de décharge ou les matières organiques aux poubelles correspondantes. Le tout avec une précision de 95 %.

Gramitherm, qui a gagné un Trends Impact Award en 2022, transforme l’herbe tondue en panneaux isolants. Le liquide récupéré est utilisé pour la production de biogaz et les déchets des panneaux sont recyclés. À pleine capacité, l’usine pourra produire 200.000 mètres cubes de panneaux, soit l’équivalent de 7.000 tonnes de fibres d’herbe et de 35.000 tonnes d’herbe tondue. Un hectare d’herbe peut isoler sept maisons, ce qui équivaut à retenir 3,6 tonnes de CO2.

Le fabricant italien de matériaux Novamont a innové avec MATER-BI, une famille de bioplastiques entièrement biodégradables et compostables qui sont utilisés pour fournir des solutions à faible impact environnemental pour les produits du quotidien. Ils sont obtenus grâce à des technologies propriétaires pionnières utilisant des amidons, de la cellulose, des huiles végétales et leurs combinaisons, et sont fabriqués par une industrie intégrée impliquant pas moins de trois sites de production italiens. Les bioplastiques offrent des solutions pour l’agriculture, les emballages, les sacs de transport, la restauration et la collecte des déchets.

LE TRENDS IMPACT AWARD POUR LA RÉSILIENCE

Votre projet aide-t-il à prévenir ou à surmonter des crises ?

Les organisations résilientes répondent non seulement aux problèmes passés ou actuels, mais aussi à l’avenir. Elles réagissent de manière proactive plutôt que réactive ou défensive à des événements inattendus plutôt que de donner une réponse défensive. La résilience permet aux organisations d’obtenir des résultats positifs malgré de graves perturbations. Elles absorbent les tensions et préservent (ou améliorent) leur fonctionnement malgré l’adversité. Elles se rétablissent ou rebondissent après des événements fâcheux. Enfin, elles font preuve de prévoyance pour anticiper et se préparer à des événements tant défavorables que favorables. Ce sont des organisations apprenantes, dotées d’une structure solide de processus, procédures, systèmes, avec des personnes capables de gérer efficacement les crises. Nous recherchons des projets qui renforcent la résilience face à des perturbations sociétales et écologiques comme les accidents industriels, les épidémies/pandémies, les événements climatiques, les crises de l’eau et l’effondrement de la biodiversité.

CRITÈRES D’EVALUATION
Fait montre d’une capacité à anticiper, détecter, répondre, s’adapter et tirer des leçons des événements de crise
Inclut des mesures d’urgence en cas de perturbation sur le lieu de travail, dans la chaîne d’approvisionnement et d’autres opérations
A le potentiel de s’adapter, de s’agrandir ou d’être transféré

 

Exemple de projet

La chocolaterie Galler était au bord de la faillite. Lorsque Salvatore Ianello en est redevenu le CEO, il a introduit une méthode de travail plus éthique, non plus basée sur la hiérarchie et le pouvoir sur les agriculteurs, mais sur un modèle durable et collaboratif. Les travailleurs ont reçu 6.000 heures de formation. L’entreprise Galler est désormais organisée en cercles et chaque collaborateur a une voix. Cette nouvelle méthode de travail favorise l’autonomisation et encourage les gens à assumer leur responsabilité. La nouvelle structure a permis à Galler de faire face à de graves perturbations lors des inondations qui ont frappé la Wallonie en juillet 2021. Galler a remporté un Trends Impact Award en 2022.

Ushahidi est une plateforme technologique innovante qui a été utilisée plus de 150.000 fois dans plus de 160 pays et qui a permis de recueillir plus de 50 millions de signalements de citoyens du monde entier, dont 3,5 millions en situation de crise. Par exemple, lors du tremblement de terre en Haïti en 2010, Ushahidi a mis en place un code SMS court gratuit pour rassembler et traduire plus de 40.000 rapports de messages sur les besoins urgents de la population touchée par la catastrophe et pour les cartographier sur une carte publique, appelée Crisis Map, mise à la disposition des organismes d’aide aux sinistrés.

Vivaqua fournit de l’eau potable à Bruxelles. En 2019, une part de 13 % de l’eau produite n’a pas pu être facturée en raison de fuites. Vivaqua a élaboré un plan pour réduire drastiquement les fuites, à l’aide d’un logiciel intelligent et d’images satellites. Ce qui a permis d’économiser d’importantes quantités d’eau potable, mais aussi de renforcer la prévention des fuites. L’infrastructure a pu être entretenue et réparée avant l’apparition d’une fuite, au lieu d’attendre que les dégâts soient causés. Cela a permis d’économiser de l’eau, de réduire les coûts pour les citoyens et de diminuer l’empreinte écologique de la ville.

LE TRENDS IMPACT AWARD POUR LE BIEN-ÊTRE

Votre projet rend-il les gens en meilleure santé, plus heureux ou plus productifs ?

Le bien-être des personnes est essentiel pour la santé de l’économie, de la société et de la nature. Nous recherchons des projets qui améliorent la santé physique et/ou mentale des personnes sur le lieu de travail et dans la société. L’explosion post-pandémique des initiatives de bien-être a montré qu’une approche unilatérale n’améliore pas nécessairement le bien-être des personnes. Un atelier de résilience personnelle organisé dans une culture organisationnelle toxique pourrait par exemple « aider » les travailleurs à supporter la toxicité plus longtemps, ce qui rendrait moins urgente la nécessité de changer l’environnement. Nous recherchons des projets qui reconnaissent la responsabilité partagée de toutes les parties prenantes (par exemple, l’employeur et le travailleur) et qui contribuent à faire en sorte que les gens puissent vivre une vie plus saine, avoir des emplois intéressants et se sentir heureux, stimulés et connectés. La santé et le bien-être sont considérés comme faisant partie intégrante d’une économie inclusive, d’une société prospère et d’un environnement naturel florissant.

CRITÈRES D’EVALUATION
Offre des avantages inclusifs à de multiples parties prenantes
Applique une approche multidimensionnelle de la santé et du bien-être
A le potentiel de s’adapter, de s’agrandir ou d’être transféré

 

Exemple de projet

Grâce à la recherche et à la technologie, Biobeats a créé une solution dont il est scientifiquement prouvé qu’elle améliore la santé mentale et réduit considérablement l’absentéisme. L’application mobile et le dispositif portable recueillent des données biométriques sur la santé, comme la variabilité de la fréquence cardiaque et l’activité, ainsi que des données psychométriques, afin de fournir aux travailleurs des informations et des outils personnalisés en matière de santé. Le score de bien-être offre une mesure globale du bien-être mental, basée sur des données de santé personnelles telles que le sommeil, l’activité, la fréquence cardiaque, l’humeur et la fonction cognitive.

Imaginez une société où les bras bioniques seraient aussi courants que les lunettes ou les appareils dentaires. Où les enfants auraient la possibilité d’apprendre que la science et la technique peuvent avoir un cœur et changer le monde. Limbitless Solutions est spécialisée dans la conception, le développement et la fourniture de bras prothétiques personnalisés, créatifs et expressifs pour les enfants et les adultes. Grâce à la technologie non invasive de l’électromyographie (EMG), Limbitless peut créer une prothèse plus légère et moins coûteuse que les prothèses traditionnelles, et ce sans frais pour l’utilisateur. Les bras sont légers, faciles à utiliser et dotés de fonctions et de gestes multiples.

Les listes d’attente interminables chez les psychologues montrent à quel point le bien-être mental est dégradé dans notre société. Les troubles du sommeil, le stress, le burn-out et la dépression n’en sont que quelques exemples. Mindlab veut rendre les soins professionnels plus accessibles. Pour ce faire, la start-up gantoise a mis en place une plateforme en ligne avec des modules accessibles de psychoéducation, ainsi que des exercices, des vidéos, des tutoriels audio et des témoignages, grâce auxquels les utilisateurs apprennent à appréhender et à améliorer leur situation. Mindlab a remporté un Trends Impact Award en 2022.

LE TRENDS IMPACT AWARD POUR L'INCLUSION ET LA DIVERSITÉ

Votre projet favorise-t-il l’inclusion et l’implication de tous les groupes sociaux ?

L’inégalité dans la société est une réalité, aussi rude et destructrice que le changement climatique. En conséquence, les groupes les plus vulnérables et marginalisés de la société souffrent de manière disproportionnée des impacts économiques, sociaux et environnementaux négatifs. Notre société ne peut pas progresser durablement sans s’assurer que tout le monde est inclus et profite d’une part des bénéfices. Pour ce faire, il faut modifier les systèmes qui maintiennent le statu quo, voire prospèrent sur l’inégalité et la discrimination. Nous recherchons des projets qui reconnaissent l’inégalité dans toute ses manifestations intersectorielles différentes, et qui se donnent pour mission centrale d’accroître la diversité et l’égalité à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Il ne doit pas s’agir d’interventions ponctuelles, mais plutôt d’approches systématiques devenues synonymes de l’identité de l’organisation.

CRITÈRES D’EVALUATION
Intègre la diversité et l’inclusion dans la stratégie et les activités
Exerce un impact en interne et en externe
A le potentiel de s’adapter, de s’agrandir ou d’être transféré

 

Exemple de projet

La société n’a jamais été aussi diversifiée. Pourtant, les défis sont plus nombreux que jamais. Nous voulons que les personnes puissent être vraiment elles-mêmes. Qu’elles aient un endroit où elles se sentent bien intégrées. Qu’elles soient entendues et écoutées. Les spécialistes du marketing peuvent faire en sorte qu’il en soit ainsi. Ce sont eux qui décident de maintenir les stéréotypes ou de les détruire, d’exclure ou d’inclure les autres. Allyens est une organisation spécialisée dans le marketing inclusif, qui élabore des campagnes s’adressant à tous, concevant des produits accessibles à tous et partageant des informations qui correspondent à la réalité.

Le dernier baromètre de la Fondation Roi Baudouin montre que la fracture numérique touche près d’un Belge sur deux. Le prix des équipements ne doit pas être un obstacle. EDUCIT travaille avec des écoles francophones, avec un cofinancement à la fois du gouvernement et des parents. Ce mécanisme est complété par un fonds de solidarité qui couvre jusqu’à 40 % du coût des appareils pour les élèves des écoles les plus défavorisées sur le plan socio-économique. A ce jour, le programme numérique a permis d’équiper plus de 28.000 élèves et de former environ 9.000 enseignants à la technologie numérique.

Chaque année, l’association Les petits riens collecte 8.000 tonnes de vêtements, de meubles et d’appareils ménagers donnés et les revend dans 28 magasins en Belgique. Elle a ainsi créé 1.000 emplois, dont la moitié requiert peu de qualifications, occupés par des personnes sans emploi auparavant. Un quart des collaborateurs suit un programme d’intégration professionnelle et passe un ou deux ans chez Les petits riens. En collaboration avec les Centres publics d’aide sociale (CPAS/OCMW), l’association propose des stages et des formations aux personnes bénéficiant d’une allocation ou d’un revenu de subsistance, ainsi qu’un hébergement d’urgence.

Méthodologie

^
23 MARS - 11 JUIN 2023
Qualification en ligne
Les organisations intéressées peuvent remplir un questionnaire en ligne décrivant leur projet impactant. La qualification comprend :

  • Les coordonnées du candidat et de son organisation
  • Quelques informations sur le projet soumis et son impact aujourd’hui et à l’avenir
  • Des questions supplémentaires surl’attitude et le positionnement du projet en matière de développement durable.

La qualification implique des frais de 75 € (HTVA) par dossier.

^
Semaine du 19 juin 2023
Jury / Sélection et communication aux nominés par catégorie pour la deuxième étape en septembre

Un groupe d’experts est nommé pour chacune des catégories. Les groupes d’experts évaluent chaque « qualification » soumise et sélectionnent les projets qui passeront à l’étape suivante.

Communication aux candidats présélectionnés par écrit et oralement et invitation à venir se défendre devant les membres du jury en septembre 2023.

Les organisations et les projets qui ne sont pas sélectionnés recevront un retour d’information approprié.

Frais de l’évaluation du Pitch et du Maturity Assessment :

500 € PME (HTVA)
2000 € (HTVA) Grandes entreprises

Les entreprises sélectionnées recevront le label Trends Impact Nominee.

^
4 - 15 Septembre 2023
Pitch et Maturity Assessment

Tous les participants/projets sélectionnés seront invités à se défendre et à pitcher devant les membres du jury composé de journalistes de Trends, de représentants de PwC, d’AMS et de personnalités importantes du monde du développement durable.

L’objectif est d’examiner en profondeur leur projet ainsi que les initiatives et l’organisation de l’entreprise en matière de développement durable.

Tous les participants sélectionnés fourniront des informations supplémentaires (via un formulaire Google créé sur la base du Maturity Assessment de PwC) afin que PwC puisse évaluer leur maturité dans une catégorie spécifique.

^
Septembre 2023

Délibération du jury

Sur la base des défenses orales de juin, le jury délibérera sur les nominés qui seront présentés dans Trends et Trends-Tendances. L’objectif est d’obtenir 3 nominations par catégorie et par type d’entreprise. Le jury délibère également à huis clos sur les gagnants de chaque catégorie et sur le grand gagnant.

Les lauréats seront annoncés le 25 octobre au soir.

^
25 OCTOBRE 2023

Cérémonie de remise des prix Trends Impact Awards à Bruxelles

Les lauréats seront annoncés lors du gala du 25 octobre.

^
26 OCTOBRE 2023

Guide spécial Trends Impact Awards

Le 26 octobre, Trends et Trends-Tendances publieront un guide spécial Trends Impact Awards présentant l’ensemble des projets nominés retenus suite aux défenses orales devant les membres du jury de juin. Ce Guide sera présenté conjointement avec le Trends du 26 octobre et sera également distribué le soir de la remise des prix le 25 octobre.

JuRY et membres des groupes d’experts

Alexander Johnson

Business Resilience & Crisis Leadership
PwC Belgium

Amid Faljaoui

Rédacteur en chef
Trends-Tendances

Annebeth Bels

Valorization manager and senior researcher
AMS/UAntwerp

Benny Debruyne

Journaliste
Trends

Camille Delannois

Journaliste
Trends-Tendances

Carl Alloin

Chief Commercial Officer
Enhesa

Caroline Lallemand

Journaliste
Trends-Tendances

Christoph Vanderstricht

rbr Expert Circular Economy & Sustainable Value Chains | Strategy & Transformation
PwC Belgium

Christophe Charlot

Journaliste
Trends-Tendances

Dennis Hens

Senior Manager Technology Consulting & Digital Transformation
PwC Belgium

Engelina Chaillet

Researcher Next Generation Work
AMS/UAntwerp

Ewald Van Den Auwelant

Catalyzing Sustainable Transformation
AMS/UAntwerp

Ilse De Witte

Journaliste
Trends

Jan Beyne

Sustainable Development Specialist & Academic
AMS/UAntwerp

Jef Poortmans

Journaliste
Trends

Jiska Verhulst

Sustainability Director
DEME Group

Jochen Vincke

ESG leader
PwC Belgium

Kathleen Vangronsvelt

PhD, Assistant Professor Organizational Behavior & HRM
AMS

Katrien Goossens

Head of Diversity, Equity & Inclusion
Engie Belgium

Koen Van Hulst

Head of Psychosocial Aspects
Mensura

Koen Vandenbempt

PhD, Dean Faculty of Business & Economics
UANTWERP

Laurent Hublet

Co-founder & Managing Director
BeCentral

Line De Decker

Chief people and sustainability officer
Aliaxis

Liza Rosen

D&I and Wellbeing
PwC Belgium

Michiel de Keyzer

Director Data & Analytics and Data Strategy & Governance Professional
PwC Belgium

Myrte De Decker

Journaliste
Trends

Olivier Mouton

Journaliste
Trends

Peter Verhezen

Professor Strategy, Governance & Bus in Emerging Markets
UAntwerp & AMS

Philippe Nimmegeers

FWO Senior Postdoctoral Fellow
University of Antwerp

Raf Buyle

Information Architect | Innovation Lead | Postdoctoral Researcher
Digitaal Vlaanderen | Athumi | Ghent University

Robin De Cock

PhD, Academic Director Master in Innovation & Entrepreneurship
AMS

Roel Gevaers

Professor
Antwerp & Antwerp Management School

Roy Coppieters

Director, Business Resilience, Continuity & Crisis management
PwC Belgium

Sabrina De Beukeleer

Waste Management - Environmental, Climate and Energy Reporting
BASF

Sara Vicca

Senior researcher
University of Antwerp

Sebastien Marien

Journaliste
Trends

Serafine Vandebuerie

Partner, People & Transformation
PwC Belgium

Séverine Cuvelier

Directrice
Réseau Entreprendre Bruxelles

Steven De Haes

PhD, Dean, Academic Director Executive Master of Enterprise IT Architecture & IT Governance and Assurance
AMS

Tom Verboven

Managing Director - Leadership Advisory
PwC Belgium

Wayne Visser

PhD, Chair in Sustainable Transformation, Professor of Integrated Value
AMS

Younes Farouk

Strategy & Operations Senior Manager
PwC Belgium

Pricing

Trends Impact
Qualification Fee

Un Trends Impact Scan entièrement complété

Petites entreprises, PME et grandes entreprises:
€ 75 (HTVA)

Trends Impact
Pitch & Maturity Assessment

Un Maturity Assessment par catégorie rédigé par PwC sur base des critères et de la méthodologie développés par AMS pour vous comparer à vos pairs.
L’opportunité de porter le label Trends Impact Awards

  • PME et petites entreprises : € 500 (HTVA) (y compris 1 place pour la soirée des Trends Impact Awards)
  • Grandes entreprises: € 2.000 (HTVA)

Trends Impact
Dîner de gala

Accès à la soirée de gala et au dîner
  • Place : 350 € (HTVA)
  • Table de 10 personnes : 2.950 € (HTVA)

EVENEMENT

La cérémonie des Trends Impact Awards se tiendra le mercredi 25 octobre 2023 à Bruxelles.

18h00Réception et networking
19h00Partie académique et cérémonie de remise des Trends Impact Awards 2023
20h30Diner de gala – tables de 10 personnes
22h00Open bar & networking

Dress code : business

Quand

Mercredi 25 octobre 2023, à partir de 18h

Lieu

Brussels Expo

Parking

À votre disposition

Prix

350 euros (HTVA) par personne
2 950 euros (HTVA) par table de 10 personnes

Contacts

Mélanie Cramazou

Project Manager
0476/79 36 28
melanie.cramazou@roularta.be

Michaël Nevejan

Brand Manager Trends
0496/59 14 45
michael.nevejan@roularta.be

Mieke Knabben

Event Manager
0473/52 49 71
mieke.knabben@roularta.be

Partenaires

Une initiative de
Founding partner
Avec le soutien de
Avec soutien précieux de

Partenaires

Une initiative de
Founding partner
Avec le soutien de
Avec soutien précieux de

Roularta Media Group – CopyrightDisclaimerPrivacy PolicyParamètres des cookies